EIB

LE CARTESIEN

                





Déclaration de mission

L’EIB le Cartésien s’est engagée dans la formation des véritables citoyens du monde. Les programmes d’enseignement visent à former l’esprit et le corps. Ainsi, les élèves sont altruistes, tolérants, multiculturels, respectueux de l’autre, dotés d’un bagage intellectuel solide et capables de contribuer à l’évolution de notre monde.






PRINCIPE

  • Un climat familial et sécurisant
  • La garantie de classes à petits effectifs
  • Un enseignement personnalisé
  • Une grande disponibilité des enseignant(e)s
  • Un corps professoral qualifié, stable et dévoué


Présentation

L’Ecole Internationale Bilingue le Cartésien a été crée en 1997 par monsieur STEVE MBIKAYI. Les cycles suivants sont organisés : 

1. Maternel (3 ans). 

2. Primaire (5 ans). 

3. Collège (4 ans). 

4. Lycée (3 ans). 

 A tous les niveaux nos élèves sont bilingues. Les matières sont dispensées en anglais et en français à l’exception de la maternelle qui est totalement anglophone. Au premier trimestre, les nouveaux élèves, francophones ou anglophones seulement, sont mis à niveau dans la langue qu’ils ne maîtrisent pas bien.


L’internationalisme L’EIB le cartésien est la seule école congolaise reconnue et autorisée à dispenser le programme du diplôme du baccalauréat international par l’organisation du baccalauréat international, dont le siège est à Genève (Suisse). L’organisation du baccalauréat international (IB) est un réseau de plus de six mille écoles internationales autorisées à dispenser le programme et reparties sur trois grandes régions : 1. Afrique, Europe et Moyen-Orient : 1 649 écoles. 2. Asie-Pacifique : 1 295 écoles. 3. Amérique : 2 923 écoles. (Source : John Catt Educational). Notre école est fière d’être comptée parmi ces écoles prestigieuses du monde. Cette année scolaire 2018-2019, le Cartésien a présenté les huit premiers élèves congolais à l’Examen du diplôme du baccalauréat international. L’Examen commence et se termine le même jour dans les écoles du monde du baccalauréat international de tous les pays. Tous les élèves font face aux mêmes épreuves et aux mêmes questionnaires. Ils présentent un mémoire sur un sujet scientifique, politique ou littéraire avec un essai sur un sujet imposé en Théorie de la Connaissance. Le programme, les questionnaires d’examen et le diplôme viennent de Genève. Le diplôme est légalisé par l’Etat suisse et donne accès avec priorité aux meilleures universités du monde. Le détenteur de ce diplôme avec un bon pourcentage est exempté du concours d’admission dans plusieurs universités célèbres.

Philosophie et valeurs éducatives

L’EIB le Cartésien est un établissement scolaire soucieux de la formation intégrale des enfants.
Elle offre des programmes d’enseignement permettant leur intégration dans la société, en se basant sur les valeurs humanistes. En collaboration avec les parents, elle leur permet d’évoluer dans un climat familial sécurisant.
Elle offre un enseignement personnalisé, garanti par des classes à petits effectifs et une grande disponibilité des enseignants, un corps professoral qualifié, stable et dévoué.
Des sessions de renforcement des capacités sont mises en place en faveur du personnel enseignant. Ils sont tous en mesure de dispenser un enseignement permettant aux élèves d’affirmer leur identité culturelle et d’être en même temps ouverts sur le monde. Cette philosophie est alignée sur celle de l’IB, dans le but de se conformer à la déclaration de mission de l’organisation.



Nos félicitations aux élèves qui ont obtenu le diplôme d’Etat, particulièrement à Bilendo Chrinovic Faveur de l’EIB le Cartésien ; Meilleur lauréat de Kinshasa en biochimie avec 87 % ;2Ème diplôme après celui du baccalauréat international obtenu avec brio.
"Double brassard"




Horaire des cours

De l’école élémentaire au lycée, les cours débutent à 7h30’ de lundi à vendredi et
prennent fin à 14h30’, avec deux récréations. La bibliothèque est ouverte jusqu’à 15h30’.